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QUESTIONS FREQUENTES – FAQ



Chats en communauté et comportement
     Est-ce que je peux amener le coussin et les jouets de mon chat pendant son séjour chez vous ?
     Mon chat n’a jamais vu d’autres chats, comment cela va-t-il se passer pour lui ?
     Mon chat déteste les autres chats et se bagarrent avec eux, allez-vous pouvoir le mettre avec d’autres chats ?
     Mon chat est très craintif, comment va-t-il s’adapter ?
     Comment se passe les 1ères minutes où mon chat découvre son lieu de vacances et ses futurs copains ?
     En vous le laissant j’ai peur que mon chat pense que je l’abandonne ? Ne va-t-il pas s’ennuyer ?
     Une amie m’a dit que mon chat pourrait aussi rester chez moi avec une personne qui passe le nourrir ?
     Comment se passe le retour de mon chat à la maison après un séjour au Jardin des Chats ? Va t’il être perdu ?

Maladies et bobos
     Mon chat est vacciné, peut-il malgré tout être malade ?
     Mon chat ne peut-il pas se faire des bobos en jouant avec ses copains de chambre ?

Vaccinations et opération
     Quels vaccins demandez-vous, la rage est-elle obligatoire ? et le tatouage ?
     Mon chat vit en appartement et ne sort pas, faut-il tout de même qu’il soit vacciné et traité contre les puces pour venir chez vous ?
     Mon chat n’a pas de carnet de santé, que dois-je faire pour vous le confier malgré tout ?
     Mon chat n’est pas stérilisé, l’accepterez-vous ?
     Le rappel annuel des vaccins de mon chat tombe durant son séjour chez vous, pouvez-vous vous en charger ?
     Je souhaite vous confier mon chat mais il n’aura pas encore eu son rappel et sera donc en primo-vaccination, est-ce un problème pour vous ?

Réservation et Tarifs
     Quelles sont les conditions que doit remplir un chat pour que vous l’acceptiez ?
     Combien de temps à l’avance faut-il réserver ?
     Vous m’indiquez que vous êtes complets pour la période que je souhaite, ne pouvez-vous pas accepter mon chat juste pour quelques jours ?
     A partir de quel âge mon chat peut-il venir au Jardin des Chats ? Et jusqu’à quel âge ?
     J’ai vu qu’en période de vacances scolaires, il y a un séjour minimum de 7 jours, mais est-ce que je peux récupérer mon chat avant les 7 jours ?
     A quoi servent les arrhes* versées au moment de la réservation ?
     J’ai vu que vous demandez 5 euros par semaine pour la garde de la boîte de transport de mon chat, pour quelle raison ?
     J’ai plusieurs chats, faites-vous des tarifs dégressifs ?
     Je souhaite connaître le coût de la pension, comment calculez-vous ?
     Comment faire pour parrainer un ami et à quoi ai-je droit ?
     Je souhaite connaitre les disponibilités ou effectuer une réservation, comment procéder ?
     Quel mode de paiement acceptez-vous et peut-on payer en plusieurs fois ?
     Je ne connais pas exactement mes dates de vacances à 1 ou 2 jours près, est-ce que je peux quand même réserver ?

Alimentation et Soins
     Mon chat a l’habitude de ses croquettes, je peux vous les amener ?
     Mon chat ne mange principalement que des sachets fraîcheurs ou des boîtes, comment va-t-il faire chez vous ?
     Mon chat reçoit un médicament tous les jours, assurez-vous ce type de soin ?
     Mon chat est diabétique et nécessite des piqures quotidiennes et une alimentation stricte, assurez-vous ce type de soin ?

Horaires et fonctionnement
     Pourquoi faut-il vous prévenir 48h à l’avance de l’heure d’arrivée et de départ de mon chat ?
     Pourquoi je ne peux pas vous déposer mon chat hors de vos jours et heures d’ouverture au public ?
     Quels documents ou objets dois-je vous apporter le jour de l’arrivée de mon chat dans votre hôtel ?
     Lorsque vous venez chercher un chat en taxi, faut-il aussi respecter les jours et horaires d’ouverture ?
     Je souhaite visiter Le Jardin des Chats, est-ce possible et faut-il prendre rendez-vous ?

Divers
     J’ai plusieurs chats, vont-ils être dans la même chambre ou allez-vous les séparer ?
     Mon chat ne boit qu’au robinet, comment va-t-il faire chez vous ?
     A l’occasion d’un 2ème séjour, mon chat va-t-il reconnaître les lieux ?
     Avec la Webcam, est-ce que je vais pouvoir voir mon chat 24h/24 ?
     J’ai vu sur vos photos que les chats sont en liberté dans les jardins, mais ne risquent-ils pas de s’enfuir ?
     Faut-il que je mette un collier à mon chat pour son séjour au Jardin des Chats ?
     Je n’habite pas la région, comment faire pour que mon chat vienne au Jardin des Chats ?
     Je souhaite que mon chat soit dans la même chambre que lors de son dernier séjour car il y avait un arbre dans le jardin et un panier dans la cabane.
     Ce ne sera pas moi qui déposerait mon chat ou viendrait le récupérer, est-ce un problème ?
     Existe-t-il un autre Jardin des Chats qu’à Aubais dans le Gard ?

Chats en communauté et comportement

Est-ce que je peux amener le coussin et les jouets de mon chat pendant son séjour chez vous ?
Le chat est un animal territorial. Il peut-être amené à défendre ce qui lui appartient. Afin que tous les chats cohabitent dans les meilleures conditions, nous vous demandons donc de n’amener aucun objet personnel. Chez nous, comme c’est un territoire neutre, les chats partagent les coussins, jouets, paniers … que nous leur prêtons.

Mon chat n’a jamais vu d’autres chats, comment cela va-t-il se passer pour lui ?
Le chat est un animal qui s’adapte très vite. Dès que votre chat va comprendre que ce territoire est neutre, il va commencer ses vacances paisiblement. Généralement, 24 à 48h suffisent pour que votre chat comprenne les nouvelles règles et s’adapte.
Etant donné qu’il n’y a aucune agressivité entre les chats, les autres colocataires vont devenir des copains de vacances !

Mon chat déteste les autres chats et se bagarrent avec eux, allez-vous pouvoir le mettre avec d’autres chats ?
C’est normal que votre chat se bagarre chez lui car il protège son territoire ou tente de conquérir celui des voisins. C’est un comportement normal chez le chat. Mais chez nous votre chat n’aura pas de territoire à défendre. Il va donc accepter les autres chats et apprendre à partager un même lieu sans agressivité. Il en deviendra très certainement plus sociable en rentrant chez lui car il aura appris à accepter les autres chats.

Mon chat est très craintif, comment va-t-il s’adapter ?
Le fait que nos petits pensionnaires soient en liberté et sans contraintes durant leur séjour contribue à leur adaptation rapide. En effet, votre chat pourra évoluer à sa guise entre la chambre et le jardin et cela jour et nuit. S’il préfère rester à l’abri des regards en journée, il pourra évoluer dans le jardin toute la nuit. Cette liberté de mouvement est très importante pour le chat pour son bien-être.

Comment se passe les 1ères minutes où mon chat découvre son lieu de vacances et ses futurs copains ?
La période de découverte est primordiale pour le chat. En arrivant dans la chambre il va percevoir les phéromones d’apaisement des copains déjà présent. Votre chat va tout d’abord un peu « souffler » sur les autres chats, non pas par agressivité mais simplement pour les intimider et cela signifie « ne m’approchez pas ». Les autres chats ne s’approchent généralement pas pour laisser le nouvel arrivant prendre tranquillement ses marques.

En vous le laissant j’ai peur que mon chat pense que je l’abandonne ? Ne va-t-il pas s’ennuyer ?
Rassurez-vous, le chat ne connaît pas le sentiment d’abandon contrairement au chien. De plus il n’a pas non plus la notion du temps. Il ne vous en voudra pas de l’avoir laissé. Une fois sa période d’adaptation passée, il sera comme chez lui : longues siestes, roulade dans l’herbe, jeux et câlins ! De plus en étant toujours avec ses copains de chambre il aura toujours des occupations.

Une amie m’a dit que mon chat pourrait aussi rester chez moi avec une personne qui passe le nourrir ?
Tout à fait vous avez plusieurs solutions de garde à votre disposition. Cependant n’hésitez pas à faire un essai avant car le chat étant territorial, certain n’apprécie pas qu’une personne étrangère à leur famille pénètre sur leur territoire et peuvent alors réagir de manières différentes : ne pas se montrer, être agressif ou encore déserter la maison jusqu’au retour de ses maîtres.
N’oubliez pas que chez nous votre chat ne s’ennuiera jamais car en plus de notre présence, il a avec lui 24h/24 les autres chats de sa chambre qui occupent beaucoup son attention et avec qui il jouera certainement.

Comment se passe le retour de mon chat à la maison après un séjour au Jardin des Chats ? Va t’il être perdu ?
Le chat est un animal qui s’adapte très vite. Une fois rentré à la maison auprès de vous, il reprendra très rapidement ses habitudes. Il aura certainement besoin de parcourir les 4 coins de la maison pour vérifier que rien n’a changé et pour déposer à nouveau ses phéromones. Votre chat peut vous sembler perdu, c’est tout à fait normal. En effet il quitte un environnement où il a vécu en totale liberté jour et nuit avec sorties nocturnes autorisées sans couvre-feu ! et il a été entouré tout son séjour de copains de vacances. Arrivé à la maison, votre chat risque donc de chercher ses copains dans votre maison, voir même de les appeler. Votre chat devrait être plus sociable, plus câlin et plus proche de vous après son séjour au Jardin des Chats.

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Maladies et bobos

Mon chat est vacciné, peut-il malgré tout être malade ?
Les vaccins protègent votre chat et évitent des complications mais comme pour nous, ils n’empêchent pas d’attraper des petits microbes. Nous pouvons être vaccinés contre la grippe mais l’attraper malgré tout.
Tout comme les enfants en crèche qui peuvent attraper des poux ou une petite grippe, les chats ne sont pas à l’abri de tous les microbes.

Mon chat ne peut-il pas se faire des bobos en jouant avec ses copains de chambre ?
Lorsque les chats jouent ensemble, ils peuvent parfois laisser les griffes dehors et se faire des petits bobos. On peut dire comme pour les enfants : « jeux de mains, jeux de vilains » !

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Vaccinations et opération

Quels vaccins demandez-vous, la rage est-elle obligatoire ? et le tatouage ?
Tous nos petits pensionnaires doivent être à jour de leurs vaccins Typhus, Coryza et Leucose c'est-à-dire vaccinés chaque année. Dans le cas d’une 1ère vaccination, un rappel est nécessaire un mois plus tard. Nous vous demandons de nous confier le carnet de santé de votre compagnon durant tout son séjour.
Nous ne demandons donc pas la vaccination contre la rage.
L’identification par puce électronique et tatouage n’est pas obligatoire, sauf pour les chats nés à partir du 1er janvier 2012 (même si vous n'emmenez pas votre chat en pension, c'est obligatoire)

Mon chat vit en appartement et ne sort pas, faut-il tout de même qu’il soit vacciné et traité contre les puces pour venir chez vous ?
Bien que votre chat ne sorte pas de chez vous, savez-vous qu’il peut malgré tout attraper des maladies comme le Typhus et le Coryza ? En effet ces maladies peuvent être véhiculées sur les vêtements et notamment les bas de pantalons. Si vous-même étiez en contact avec un chat malade, vous pourriez ramener le virus à votre appartement et ainsi contaminer votre chat.
Indépendamment du lieu de vie et mode de vie de votre chat, les vaccins Typhus, Coryza et Leucose sont obligatoires pour que nous puissions accueillir votre compagnon.

Mon chat n’a pas de carnet de santé, que dois-je faire pour vous le confier malgré tout ?
Notre établissement a reçu un agrément de la Préfecture, à ce titre nous avons des contrôles réguliers de la Direction des Services Vétérinaires qui vérifie à cette occasion si nous respectons la réglementation et peut donc nous demander à contrôles les carnets de santé de nos pensionnaires. C’est pour cela que vous devez nous confier le carnet de santé de votre chat.
Si vous avez perdu le carnet de santé de votre chat, demandez un historique des vaccinations à votre vétérinaire que nous conserverons durant le séjour de votre chat.

Mon chat n’est pas stérilisé, l’accepterez-vous ?
Nous demandons que les chats mâles de plus de 6 mois soient castrés.
Pour les femelles nous acceptons les chattes stérilisées ou non. Nous pouvons donner la pilule aux chattes non stérilisées si besoin.

Le rappel annuel des vaccins de mon chat tombe durant son séjour chez vous, pouvez-vous vous en charger ?
Nous pouvons organiser la vaccination de votre chat durant son séjour. Ce service est facturé 10€ (hors frais vétérinaire de vaccination, consultation et déplacements) mais nous l’offrons aux séjours longue durée.

Je souhaite vous confier mon chat mais il n’aura pas encore eu son rappel et sera donc en primo-vaccination, est-ce un problème pour vous ?
Nous avons des obligations vis-à-vis de la Direction des Services Vétérinaires concernant les conditions d’accueil des pensionnaires. En cas d’urgence et en fonction de nos places disponibles, contactez-nous pour une étude au cas par cas.

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Réservation et Tarifs

Quelles sont les conditions que doit remplir un chat pour que vous l’acceptiez ?
Afin que votre chat puisse venir en vacances au Jardin des Chats, voici les conditions demandées :
- Votre chat doit être à jour de ses vaccins (1ere injection + rappels annuels) Typhus, Coryza et Leucose (nous conserverons son carnet de santé durant son séjour).
- Un traitement antiparasitaire devra être administré avant le séjour et votre chat devra avoir été vermifugé depuis moins de six mois. Nous pouvons également le faire à l'arrivée de votre chat
- Les chats doivent être en bonne santé
- Les mâles de plus de 6 mois doivent êtres castrés

Combien de temps à l’avance faut-il réserver ?
Nous vous conseillons de réserver dès que vous avez connaissance de vos dates de départ en vacances. En effet, nous avons certaines périodes qui sont complètes très tôt notamment les vacances scolaires. Mais nous pouvons avoir à tout moment plusieurs réservations et ne plus avoir de places disponibles même hors vacances scolaires.
Pour être certains que nous bloquions une place pour votre chat, n’hésitez pas à réserver le plus tôt possible.
Vous pouvez également réserver du jour au lendemain mais vous ne serez pas certain d’avoir une place.

Vous m’indiquez que vous êtes complets pour la période que je souhaite, ne pouvez-vous pas accepter mon chat juste pour quelques jours ?
Le Jardin des Chats a une capacité maximum d’accueil que nous avons déclaré en Préfecture. Nous ne pouvons donc pas dépasser cette capacité même pour quelques jours. Dans le cas d’un contrôle de la Direction des Services Vétérinaires cette capacité d’accueil est vérifiée et nous pourrions être verbalisés pour cette infraction.

A partir de quel âge mon chat peut-il venir au Jardin des Chats ? Et jusqu’à quel âge ?
L’accueil de nos pensionnaires dépend du fait qu’il soit vacciné et en bonne santé. Nous pouvons donc accueillir les chatons vers l’âge de 2 mois (âge des 1ers vaccins) jusqu’à tout âge. Nous avons déjà eu des pensionnaires de plus de 20 ans !

J’ai vu qu’en période de vacances scolaires, il y a un séjour minimum de 7 jours, mais est-ce que je peux récupérer mon chat avant les 7 jours ?
En période de vacances scolaires seulement, la facturation se fait sur la base d’un séjour de 7 jours minimum. Cependant vous êtes tout à fait libre de récupérer votre chat avant les 7 jours réservés.

A quoi servent les arrhes* versées au moment de la réservation ?
Les arrhes servent à bloquer définitivement la place de votre chat. En effet après le versement des arrhes, nous nous engageons à réserver la place pour votre chat et vous êtes ainsi sûr que nous ne donnerons pas la place à une autre personne même si elle souhaitait réserver plus de temps que vous. De votre côté vous être libre d’annuler votre séjour à tout moment mais nous conserverons vos arrhes.
Arrhes : « les sommes versées d’avance sont des arrhes, ce qui a pour effet que chacun des contractants peut revenir sur son engagement, le consommateur en perdant les arrhes, le professionnel en les restituant au double » (art. L. 114-1 alinéa 4 du Code de la consommation).

J’ai vu que vous demandez 5 euros par semaine pour la garde de la boîte de transport de mon chat, pour quelle raison ?
Notre structure ne nous permet pas de garder toutes les boîtes de transport de nos pensionnaires. Imaginez 30 chats en garde et 30 boîtes à stocker ! Il nous faudrait un local de plus de 40 m² dédié aux boîtes.
Tout comme un vestiaire, la consigne des boîtes est donc payante.
Sachez que nous préférons, dans la mesure du possible, que vous récupériez la boîte de votre chat après son installation.

J’ai plusieurs chats, faites-vous des tarifs dégressifs ?
Nous avons adapté nos tarifs aux saisons et aux nombres de chats. Si vous nous confiez vos chats en basse saison, vous bénéficiez d’un tarif réduit, de même si vous avez plusieurs chats.

Je souhaite connaître le coût de la pension, comment calculez-vous ?
Prenons un exemple : Vous nous confiez un chat du 20 au 28 septembre 2011.
Nombre total de jours = 9 jours (jour d’entrée et de sortie inclus*)
Coût du séjour = 9 jours x 9,90 € (car basse saison) = 89,10 €
Si vous avez 2 chats = 9 jours x 9 € x 2 chats = 162 €
* Toute journée réservée est due car même si vous récupérez votre chat à l’ouverture à 10h, nos assistantes vétérinaires se seront occupées de votre chat qui aura également mangé, utilisé la litière …. et aura bénéficié de soins et d’attention jusqu’à l’heure de son départ.

Comment faire pour parrainer un ami et à quoi ai-je droit ?
Vous pouvez à tout moment nous communiquer les coordonnées des personnes que vous souhaitez parrainer, par téléphone ou par email. Dès que votre filleul nous confiera son chat, nous lui remettrons sa carte de Membre sur laquelle nous créditerons 9€. Nous créditerons également 9€ sur votre carte en tant que parrain.

Je souhaite connaitre les disponibilités ou effectuer une réservation, comment procéder ?
C’est très simple, il vous suffit de créer votre compte sur notre site puis de vous connecter avec les identifiants que vous aurez choisis afin d’interroger les places disponibles et effectuer votre réservation en ligne 24h/24 et 7j/7.
Vous pouvez également nous contacter par téléphone ou venir réserver sur place.

Quel mode de paiement acceptez-vous et peut-on payer en plusieurs fois ?
Vous pouvez régler par carte bleue, chèque, espèces. Notre activité ne nous permet pas d’accepter les chèques emplois services ni les chèques vacances.
A l’arrivée de votre chat, en fonction du montant du solde à régler, vous pouvez bien entendu payer le séjour de votre chat en plusieurs fois sur simple demande.

Je ne connais pas exactement mes dates de vacances à 1 ou 2 jours près, est-ce que je peux quand même réserver ?
Il est fréquent que les dates soient ajustées entre le moment où la réservation a été faite et la date à laquelle le chat arrive pour son séjour.
Nous vous conseillons d’effectuer votre réservation afin de bloquer la place pour votre chat. Puis vous nous contacterez par téléphone ou par mail quelques jours avant l’arrivée de votre chat pour nous communiquer les dates exactes de son séjour.
Dans tous les cas, une fois votre chat chez nous, il devient prioritaire en cas de prolongation de séjour.

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Alimentation et Soins

Mon chat a l’habitude de ses croquettes, je peux vous les amener ?
Nous donnons à nos pensionnaires des croquettes haut de gamme Purina Proplan ou Royal Canin qui sont très digestes, appétentes, anti boules de poils et qui maintiennent le poids de forme. Si malgré tout vous souhaitez que votre chat mange ses croquettes habituelles, notamment pour des raisons de santé, vous pouvez nous les amener sachant que nous les mettrons à disposition de votre chat mais aussi de ses copains de chambre donc prévoyez d’en apporter suffisamment pour tout le séjour de votre chat.

Mon chat ne mange principalement que des sachets fraîcheurs ou des boîtes, comment va-t-il faire chez vous ?
Sachez que pour la santé de votre chat, une alimentation sèche est à privilégier par rapport à une alimentation humide, d’ailleurs chez votre vétérinaire vous trouverez surtout des croquettes.
Une alimentation sèche permet de prévenir des problèmes de santé du chat : plaque dentaire, rétention de boules de poils, problèmes urinaires … et incite le chat à boire beaucoup.
Une alimentation humide contient 70% à 80% d’eau. Votre chat a l’impression de boire avec son sachet et risque de ne pas boire suffisamment d’eau et donc de développer des cystites.
Sachez que le chat n’a presque pas de goût mais un odorat très développé c’est pourquoi il réagit beaucoup plus quand vous lui présenter une pâtée qu’une assiette de croquettes.
Nous donnons des croquettes de grandes qualité à nos pensionnaires, si vous souhaitez que votre chat mange son sachet fraîcheur tous les jours, nous vous demandons un supplément car dans ce cas nous devrons rester avec votre chat afin que les copains de sa chambre ne viennent pas lui manger.

Mon chat reçoit un médicament tous les jours, assurez-vous ce type de soin ?
Nous pouvons nous occuper de donner un médicament à votre chat, de lui passer une pommade, des gouttes dans les yeux … mais nous demandons que les médicaments soient accompagnés de l’ordonnance de votre vétérinaire.

Mon chat est diabétique et nécessite des piqures quotidiennes et une alimentation stricte, assurez-vous ce type de soin ?
Le Jardin des Chats n’assure pas pour le moment ce type de soins.

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Horaires et fonctionnement

Pourquoi faut-il vous prévenir 48h à l’avance de l’heure d’arrivée et de départ de mon chat ?
Nous avons chaque jours plusieurs arrivées et départs de chats. Afin d’organiser au mieux chaque journée pour ne pas vous faire attendre ainsi que votre chat, nous vous demandons de nous prévenir de votre heure d’arrivée. L’attente sera réduite et nous aurons ainsi plus de temps à vous consacrer.
Sachez que si plusieurs personnes souhaitent arriver à la même heure, nous donnerons bien entendu la priorité à celle qui nous aura prévenus en premier.

2 moyens pour nous informer de votre heure de venue :
- Par mail : le moyen le plus simple.
- Par téléphone : nous avons mis en place un répondeur afin de pouvoir traiter les messages quand nous en avons le temps entre les réponses aux mails, l’installation des chats, les visites des clients, les appels pour les nouvelles… C’est pour cela que nous vous demandons de laisser un message.

Pourquoi je ne peux pas vous déposer mon chat hors de vos jours et heures d’ouverture au public ?
Les jours et horaires d’ouverture nous permettent de recevoir les arrivées et départs de chats, les visites, les réservations …
En dehors de ces jours et horaires d’ouverture nous nous occupons des chats, du ménage, des soins, des jeux et câlins…
Si nous étions ouverts au public plus de temps, nous ne pourrions plus nous occuper de nos amis les chats !

Pour information, nos horaires de travail du lundi au samedi sont :
7h30 - 10h00 : Nettoyage, désinfection des chambres et des jardins, litières, gamelles, soins
10h00 - 12h00 : Ouverture au public – Animation avec les chats
12h00 -13h30 : Pause déjeuner, réponse aux mails et traitement répondeur
13h30 - 15h00 : Soins aux chats, nettoyages litières…
15h00 - 18h00 : Ouverture au public – Animation avec les chats
18h30 - 20h00 : Nettoyage des litières, approvisionnement des gamelles, soins, caresses…

Le dimanche nous nous occupons exclusivement de nos petits pensionnaires !

Par respect pour le personnel qui s’occupe de vos chats et qui n’habite pas forcément sur place, nous vous demandons de bien vouloir respecter ces heures d’ouverture afin de ne pas nuire à la surveillance et aux soins des chats.

Ayez le reflexe de demander notre Taxi ! Pensez à notre taxi si vous ne pouvez pas vous déplacer, il prendra votre chat en charge depuis Le Jardin des Chats jusqu’à votre domicile ou votre lieu de travail, ou l’inverse. Merci de consulter nos tarifs du taxi dans la rubrique Tarifs et Parrainage et de nous contactez pour les modalités de prise en charge.

Quels documents ou objets dois-je vous apporter le jour de l’arrivée de mon chat dans votre hôtel ?
Le jour d’entrée de votre chat vous devez nous déposer le carnet de santé (à jour des vaccins : voir ici pour en savoir plus). Nous ne demandons pas d’autres documents. Par contre si votre chat nécessite un traitement, des soins … merci de nous déposer médicaments (avec ordonnance du vétérinaire traitant), brosse, alimentation spéciale … La facturation de ces soins, si elle a lieu, sera calculée en fonction de la posologie demandée. Nous vous demanderons si votre chat a reçu un traitement antipuces de moins d’un mois et un vermifuge de moins de 3 mois ou moins de 6 mois (dépend des marques). Si vous ne pouvez pas vous en occuper, nous pourrons nous en charger à un tarif privilégié.
Afin de respecter la neutralité du territoire, nous vous demandons de ne pas amener d’objets personnels de votre chat (coussins, jouets …) ou d’objets vous appartenant (T-shirt …).

Le Jardin des Chats est un Hôtel pour Chats strictement réservé à la gente féline ! Pour le bien-être et le confort de nos petits pensionnaires, seuls les chats y sont hébergés.

Lorsque vous venez chercher un chat en taxi, faut-il aussi respecter les jours et horaires d’ouverture ?
Dans la mesure du possible, même si l’arrivée ou le départ de votre chat se fait en taxi, nous vous demandons de respecter les horaires d’ouverture car nous vous rappelons qu’en dehors de ces horaires nous nous occupons de nos pensionnaires. Donc pour l’organisation du travail et afin de ne pas négliger nos hôtes nous vous demandons de respecter ces horaires. Cependant, contactez-nous, pour une réponse au cas par cas.

Je souhaite visiter Le Jardin des Chats, est-ce possible et faut-il prendre rendez-vous ?
C’est avec plaisir que nous vous ferons visiter nos installations.
En effet, les visites se font SUR RENDEZ-VOUS, merci de nous contacter au préalable. A l’occasion de cette visite n’hésitez pas à amener le carnet de santé de votre chat.

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Divers

J’ai plusieurs chats, vont-ils être dans la même chambre ou allez-vous les séparer ?
Nous ne séparons pas les chats d’une même famille sauf si vous nous le demandez. Au moment d’une réservation pour plusieurs chats nous les mettons dans la même chambre.

Mon chat ne boit qu’au robinet, comment va-t-il faire chez vous ?
Les chats adorent boire au robinet car s’ils ont le choix ils préfèrent l’eau qui ne stagne pas. Mais rassurez-vous votre chat boira dans la gamelle à sa disposition car l’eau est changée très régulièrement et ne stagne donc pas.

A l’occasion d’un 2ème séjour, mon chat va-t-il reconnaître les lieux ?
En effet votre chat va reconnaître les odeurs et nous ! Son temps d’adaptation sera réduit et il profitera encore plus tôt de ses vacances !

Avec la Webcam, est-ce que je vais pouvoir voir mon chat 24h/24 ?
Les webcams sont généralement accessibles à partir de 10h (après le ménage) jusqu’à la tombée de la nuit. Les quelques coupures de la journée sont du aux périodes de nettoyage durant lesquelles nous sommes obligés pour des raisons réglementaires à les déconnecter car elles exposeraient alors le personnel.

J’ai vu sur vos photos que les chats sont en liberté dans les jardins, mais ne risquent-ils pas de s’enfuir ?
Les chats sont en liberté jour et nuit. Les jardins sont grillagés comme une volière. Le grillage au sol est pris dans une tranchée en béton.

Faut-il que je mette un collier à mon chat pour son séjour au Jardin des Chats ?
Ce n’est pas nécessaire de mettre un collier à votre chat durant son séjour. En effet, puisque votre chat va avoir l’accès libre au jardin, qu’il va pouvoir grimper, se rouler … il vaut mieux qu’il ne soit pas gêner par son collier qu’il risquerait de perdre dans l’herbe.

Je n’habite pas la région, comment faire pour que mon chat vienne au Jardin des Chats ?
En effet nous avons très souvent des personnes de la région parisienne, de la Bretagne, de Lyon ou de Toulouse … qui nous confient leurs chats ! Voir même du monde entier !
Vous avez plusieurs possibilités :
- soit vous nous déposer votre chat car nous sommes sur votre chemin
- soit vous faites le trajet en voiture
- soit vous utilisez le TGV aller-retour jusqu’en gare de Nîmes où notre taxi peut vous attendre pour vous amener jusqu’à nous ou bien seulement récupérer votre chat
- enfin vous pouvez faire appel à nos partenaires taxis pour transporter votre chat.
Cependant, sur demande et en fonction de nos disponibilités sur rendez-vous, nous pouvons accueillir votre chat. Ce service exclusif est facturé 10€

Je souhaite que mon chat soit dans la même chambre que lors de son dernier séjour car il y avait un arbre dans le jardin et un panier dans la cabane.
Nous avons réalisé des travaux d’amélioration dans nos chambres et nos jardins. De ce fait, tous nos jardins disposent maintenant d’un arbre. De plus chaque maisonnette installée dans les jardins possède le même équipement (panier, coussin, écuelles d’eau et de croquettes). Donc plus de jaloux, tous nos pensionnaires ont droit aux mêmes équipements et services !

Ce ne sera pas moi qui déposerait mon chat ou viendrait le récupérer, est-ce un problème ?
Aucun problème, il suffit de nous donner le nom de la personne que vous mandater et nous remplirons un document précisant cette procuration.

Existe-t-il un autre Jardin des Chats qu’à Aubais dans le Gard ?
Il n’existe qu’un seul Jardin des Chats. Les marques « Le Jardin des Chats » et « Hôtel pour Chats » ainsi que les plans et dessins de nos installations sont déposés auprès de l’INPI. Nous n’avons aucun lien avec certaines pensions qui peuvent ressembler de près ou de loin au Jardin des Chats et nous ne pouvons donc pas garantir les services qui y sont proposés.

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